Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hélène Slug-Meyer

Psychologie positive - Parentalité - Médiation musicale

Psychologie positive

Psychologie positive

Programme CARE

Stage en psychologie positive

 

Le programme CARE est un stage de psychologie positive validé scientifiquement. Il permet de mettre à jour et développer ses ressources personnelles pour construire un bien-être durable et faire face aux événements difficiles (résilience) en restant aligné avec ses valeurs.

Ce programme prend la forme d’un protocole de 8 séances hebdomadaires. Ses fondateurs sont des chercheurs en psychologie et universitaires : la Dr Rebecca Shankland, les Drs Christophe André et Ilios Kotsou, le thérapeute Jean-Paul Durand

 

Objectifs du Programme CARE ( Cohérence-Attention-Relation-Engagement) :

- Apprendre à réorienter son attention vers les aspects positifs de l’existence pour éviter les ruminations
- Développer des relations épanouissantes et bienveillantes, envers soi, les autres et l’environnement
- Développer des compétences émotionnelles
- Construire une vie épanouissante, pleine de sens : apprendre à se mettre en cohérence avec ses valeurs fondamentales en s’engageant pas à pas dans des actions qui ont du sens pour nous

Validité scientifique :

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité et les bienfaits des pratiques du programme CARE, entre autre :
- Augmenter le Bien-être émotionnel: fréquence des émotions positives, la satisfaction de vie et diminution de la fréquence des émotions négatives (Seligman, 2015)
- Apprendre à savourer davantage l’instant présent et à amplifier les émotions agréables (Hurley & Now, 2011)
- Augmenter le niveau d’optimisme ( Meevissen & al, 2011)
- Augmenter le sentiment de connexion et d’appartenance sociale (Emmons & Mac Cullough, 2003)
- Diminuer des symptômes dépressifs (Sin & Lyubomirsky, 2005)
- Augmenter le sentiments de gratitude (Lyubomirsky & al, 2011, Emmons & Mac Cullough, 2003)

 

Infos pratiques :

- Cycle de 8 séances, à raison d’une séance de 2h30 par semaine (visio et présentiel)
-
 Tarifs et horaires : me contacter 
- Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les programmes et profiter des conseils/astuces psycho au quotidien ! 

 

Témoignages de participants : 

« L'atelier de psychologie positive a eu un effet très bénéfique sur plusieurs aspects ma vie, de façon immédiate et aussi sur le long terme. 
J'ai pu analyser quelles étaient mes valeurs profondes. J'ai aussi pu analyser ma vie plus dans sa globalité, et suis en train de réorienter ma vie professionnelle et mes activités et occupations personnelles au quotidien grâce aux impulsions données par la psychologie positive. Cela me permet d'être plus souvent davantage en accord avec mes valeurs, ce qui augmente mon bien-être de façon très notable ! Mon entourage proche a très rapidement remarqué des changements dans ma façon d'aborder notamment les situations difficiles, et de profiter des moments bienfaisants.
Les outils et principes de la psychologie positive :
- très accessibles et faciles à s'approprier
- s'intègrent aisément dans le quotidien, et provoquent des changements rapides et bénéfiques
- me permettent au quotidien de me recentrer vers ce qui correspond à mes valeurs
- me permettent de me sentir mieux armée face aux difficultés que je peux rencontrer.

Hélène a de longues années d'expérience dans l'accompagnement de groupes, et met à l'aise les participants grâce notamment à sa grande bienveillance et à sa capacité d'écoute.
J'ai adoré participer aux ateliers ! Chacun d'eux était une petite bulle de bien-être, j'étais chaque semaine impatiente d'y retrouver Hélène et les autres participantes. Merci Hélène ! » Claire K

 

« Le programme CARE m a , entre autre, permis de réaliser à quel point il est essentiel de prendre soin de soi, de faire des choses qui nous rendent heureux, d’accueillir ses émotions  positives ou négatives pour gérer plus sereinement les différentes situations de la vie .Tu m’as également permis d’ouvrir les yeux sur tous les "petits" rien qui font du bien.Il y a encore une chose essentielle pour moi, grâce à toi j’ai appris à être davantage bienveillante envers les autres et surtout envers moi même .Je pourrais encore en dire davantage...je suis heureuse d’avoir pu participer à ce programme avec toi. Et du fond du coeur merci pour tout ! » Laetitia C.

 

« J’ai suivi le programme care avec Hélène. J’ai appris à mieux apprécier les petits bonheurs du quotidien, développer ma confiance en moi et appliquer l’idée du "plus petit pas possible". Ce stage m’a permis un beau travail introspectif, guidé avec bienveillance et intelligence par Hélène. J’ai apprécié et appris beaucoup du groupe. » Jocelyne S.

 

« Connaissant déjà Hélène grâce aux ateliers et formations pour enfants, que j'ai beaucoup appréciées aussi, j'étais ravie de pouvoir participer à une nouvelle formation.
Ces ateliers participatifs ont permis de découvrir et de partager des techniques mais aussi cas pratiques afin d'avoir des pensées positives et du temps pour soi. 
J'ai particulièrement apprécié les échanges avec les autres personnes du groupe. Le fait que l'on peut partager des souvenirs et des émotions sans jugements.
Un grand MERCI pour toutes ces soirées qui après la 1ere période de confinement ont permis aussi de relativiser les événements... » Cécile M.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article